Modèles décisionnels [mode]

L'unité d'enseignement « Modèles décisionnels » est une UE de niveau (500) relevant de la spécialité IAD du master d'informatique. Elle possède un volume de 3 ECTS et s'étend sur 10 semaines. Elle est normalement offerte au semestre 3.

Description

L'objectif de cette unité d'enseignement est d'exposer de manière approfondie les modèles classiques de décision dans les situations de base sur des espaces de choix multidimensionnels : décision dans l'incertain, décision multi-attributs. Discuter du bien-fondé de ces modèles dans divers contextes : représentation et compréhension des comportements observés (point de vue descriptif) ; aide à la décision (point de vue prescriptif) ; conception d'agents décisionnels artificiels (point de vue normatif). Proposer des modèles alternatifs (non probabilistes, non linéaires, non transitifs). Présenter des applications mettant en évidence l'intérêt de ces modèles dans des situations décisionnelles concrètes.

  1. Modèle linéaire de décision dans l'incertain : Probabilités subjectives, théorie de l'utilité linéaire, critère de l'utilité espérée, attitude vis-à-vis du risque. Arbres de décision, détermination de stratégies optimales, valeur de l'information.
  2. Modèles non linéaires dans l'incertain : modèles probabilistes non linéaires, utilité dépendant du rang ; modèles non probabilistes : capacités, utilité espérée à la Choquet.
  3. Décision multi-attributs : utilité additive, conditions d'existence (indépendance), cardinalité, modèles graphiques pour l'élicitation des utilités.