Apprentissage symbolique [as]:

L'unité d'enseignement « Apprentissage symbolique » est une UE de niveau (500) relevant de la spécialité IAD du master d'informatique. Elle possède un volume de 3 ECTS et s'étend sur 10 semaines. Elle est normalement offerte au semestre 3.

Description

Introduire à l'apprentissage machine et à ses applications tant à la fouille de données qu'à la découverte scientifique ou à la modélisation cognitive, tel est le but de ce cours destiné à des étudiants de seconde année de master qui s'orientent vers la recherche. Ce cours dispense les fondements informatiques et cognitifs requis pour tout étudiant qui souhaite poursuivre ultérieurement en thèse soit en intelligence artificielle, soit en reconnaissance des formes.

D'ores et déjà il existe des techniques d'intelligence artificielle qui permettent aux machines de tirer partie de leurs propres expériences et, en conséquence, d'apprendre d'elles mêmes. Au coeur de toutes ces techniques, prennent place des mécanismes de simulation du raisonnement déductif, inductif et abductif. Ce cours sera d'abord consacré à la présentation de ces techniques, désormais classiques, un accent tout particulier étant mis sur l'induction.

Nous aborderons ensuite la découverte qui sera envisagée tout autant sous l'angle de la reconstruction rationnelle, à l'aide d'ordinateurs, de découvertes scientifiques anciennes que sous l'angle de l'aide à la découverte dans des domaines encore inexplorés ou encore de la découverte par exploration dans les bases de données, appelée aussi fouille de données.

Nous décrirons enfin, dans le détail, des applications de l'apprentissage à l'acquisition des connaissances, à l'anticipation de comportements et à la créativité.

Bibliographie

Contenu indicatif par semaine