Sujet: optimisation et extension d'un logiciel de manipulation de graphes contextuels

Lire mon rapport de stage

Responsable du stage : Patrick Brézillon

Patrick.Brezillon@lip6.fr , http://www-poleia.lip6.fr/~brezil

Prérequis :

Vouloir s'initier à une recherche en prise directe sur les problèmes industriels
Savoir prendre des initiatives car les bonnes seront retenues
Vouloir participer à un travail qui sera réutilisé.

Description générale :

Un nouveau formalisme, appelé graphes contextuels, a été développé dans le cadre d'une application pour la RATP (aide à la gestion d'incidents sur une ligne de métro). Le formalisme permet de traiter à la fois les procédures officielles établies par la compagnie et les pratiques développées par les opérateurs, qui sont de véritables procédures contextualisées. Ce formalisme est implémenté dans un logiciel qui est encore en cours de développement. L'emploi de ce logiciel est d'ors et déjà prévu (pour l'instant) pour l'aide à la formation de décideurs, pour l'analyse de réponses à des questionnaires, et la sécurisation de systèmes informatiques par élimination des indésirables. Une des caractéristiques principales de ce formalisme, et l'objet du stage, est l'acquisition incrémentale par le système de nouvelles pratiques. Un algorithme a commencé à être développé pour cela.

Travail à effectuer :

Un premier travail consistera à mettre en état le programme existant, notamment dans la partie graphique et corrections d'un certain nombre de bugs.

L'objet du second travail est de compléter et vérifier l'algorithme d'acquisition incrémentale, et de l'implémenter en Java pour l'intégrer au logiciel existant. Une originalité est que la partie programme proprement dite et la partie interface doivent être traitées ensemble (et non séparemment comme dans les standards actuels). La partie graphique joue donc un rôle important dans la phase d'acquisition, surtout vis-à-vis de personnes qui ne sont pas des informaticiens chevronnés.


NB: Ce sujet pourrait être éventuellement étendu (au moins) pour un sujet de stage de DEA l'année prochaine.

Langage de développement: Java